Equipment essentiel pour faire les travaux de sa maison

Être propriétaire d’une maison signifie que l’on doit parfois être un peu bricoleur. Il existe de nombreux problèmes domestiques courants qui sont faciles à résoudre soi-même si vous avez les outils essentiels sous la main, comme les robinets qui fuient, les armoires tordues et les portes et fenêtres qui collent, pour n’en citer que quelques-uns. Si vous vous sentez courageux, vous pouvez même tenter des réparations plus sérieuses, à condition de connaître les bases et de ne pas essayer d’improviser (parfois, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel).

Alors comment se constituer une boîte à outils suffisamment garnie ? Tout d’abord, il faut définir les outils essentiels que tous les propriétaires devraient posséder, que vous pouvez ensuite compléter si nécessaire pour des projets spécifiques. Que vous emménagiez dans votre première maison ou que vous ayez simplement besoin de vous assurer que vous avez tout ce qu’il vous faut, lisez la suite pour connaître les 13 outils que vous devez absolument avoir à portée de main dans votre maison.

Tournevis


Types : Il existe en fait une grande variété de types de tournevis, mais pour les réparations domestiques de base, vous aurez besoin d’un tournevis à tête cruciforme (également appelé tournevis à fente croisée) et d’un tournevis à tête plate (également appelé tournevis à fente). De nombreux magasins de bricolage vendent des pieds de tournevis à têtes multiples que vous pouvez interchanger en fonction de vos besoins.

Ce à quoi ils servent : Chaque fois que vous devez retirer ou serrer une vis – une solution rapide qui peut résoudre de nombreux problèmes domestiques courants.

Marteau


Types de marteaux : Un marteau de base à face lisse et à griffes devrait suffire. Les experts recommandent d’en choisir un de poids moyen (environ 16 à 20 oz) avec une griffe de déchirement, c’est-à-dire la partie qui permet d’arracher les clous. Pour plus de durabilité, optez pour un manche en fibre de verre ou en métal plutôt qu’en bois. Et si vous envisagez de faire des travaux de démolition légers, achetez également un marteau à panne ronde.

A quoi il sert : Les marteaux à griffes de base sont utilisés pour enfoncer des clous dans des surfaces, généralement du bois, et les en extraire. Vous pouvez également les utiliser pour des travaux de démolition, mais vous aurez un peu plus de contrôle avec un marteau à panne ronde.

Clés à molette


Types : Vous devriez avoir un certain nombre de clés différentes parmi vos outils essentiels, notamment une clé Allen, une clé plate, une clé mixte, une clé réglable et une clé à douille. Si vous ne voulez pas vous procurer ces cinq types de clés pour commencer, optez pour une clé Allen et une clé à molette.

Ce à quoi elles servent : Chaque type de clé a un usage distinct. Par exemple, vous utiliserez une clé Allen pour construire des meubles, tandis que d’autres types de clés vous aideront à desserrer et serrer des écrous et des boulons. Une clé réglable – également appelée clé à molette – est l’une des clés les plus utiles que vous ayez, car vous pouvez en changer la taille en fonction de la taille de l’écrou ou du boulon sur lequel vous travaillez.

Pinces


Types de pinces : Il existe une multitude de types de pinces, mais commencez par les éléments de base – pinces à becs pointus, pinces à becs coulissants et pinces coupantes – et achetez-en d’autres si nécessaire.

A quoi servent-elles ? Vous utiliserez des pinces à becs aiguille et des pinces à becs glissants pour saisir, serrer et desserrer des éléments métalliques, et des pinces coupantes pour couper les fils lorsque vous effectuez des travaux électriques.

Couteau utilitaire


Types : Il n’existe qu’un seul type de couteau utilitaire, bien que vous ayez le choix d’en acheter un rétractable ou un pliable. Vous connaissez peut-être cet outil sous l’un de ses autres noms : cutter, couteau Stanley ou couteau X-acto.

A quoi sert-il ? Un couteau utilitaire est incroyablement tranchant, ce qui en fait un excellent outil pour les coupes de précision. Son bord tranchant le rend également plus sûr que l’utilisation d’un couteau émoussé ou de ciseaux pour faire des coupes, puisque vous pourrez faire le travail en un seul coup.

Mètre ruban


Types : Les rubans à mesurer sont classés en fonction du matériau dont ils sont faits. Pour la plupart des travaux de réparation, il est préférable d’utiliser un mètre ruban métallique à enroulement automatique. Vous pouvez aussi utiliser un ruban en plastique, mais il est un peu fragile, ce qui le rend difficile à utiliser si vous mesurez vous-même. Pour être sûr de ne pas vous tromper, achetez un mètre ruban qui indique à la fois les pouces et les centimètres.

Ce à quoi il sert : Chaque fois que vous avez besoin de mesurer. Cela inclut non seulement les réparations domestiques, mais aussi l’accrochage d’œuvres d’art et d’étagères, la détermination de l’ajustement d’un nouveau meuble, etc.

Niveau


Types : Il existe plus de 20 types de niveaux, mais la plupart des propriétaires obtiendront tout ce dont ils ont besoin avec un niveau de charpentier standard. Choisissez votre préférence en termes de matériau (ils existent en bois, en plastique ou en aluminium) et de longueur.

À quoi ça sert ? S’assurer que les surfaces verticales et horizontales sont parfaitement droites. Avant de fixer une étagère dans un mur, par exemple, vous pouvez utiliser votre niveau pour vérifier qu’elle ne repose pas sur un angle.

Détecteur de goujons


Types : Une fois de plus, il existe plusieurs types de détecteurs, mais vous devriez pouvoir vous contenter d’un modèle de base. Dans ce cas, il s’agit d’un détecteur de goujons électronique.

A quoi ça sert ? Les détecteurs de montants vous permettent de voir ce qui se passe derrière vos murs, en localisant les montants en bois et en métal que vous ne pourriez pas trouver autrement. Certains modèles plus récents peuvent également vous indiquer l’emplacement de certains types de câblage. Tout cela est très utile lorsque vous accrochez des objets sur vos murs, en particulier des objets lourds qui nécessitent le support supplémentaire d’un montant.

Meuleuse


Types : Les meuleuses sont elles-mêmes un type de scie, et dans leur désignation, on trouve encore plus de types de scies : scies à refendre, scies à tirer, scies à dos, scies à archet, scies à trou de serrure et scies à élaguer, pour commencer. Mais vous devriez pouvoir vous contenter d’une scie à main à coupe longitudinale pour les réparations et améliorations générales de la maison.

Ce à quoi elle sert : Réaliser des coupes rapides et nettes dans le bois. Les scies à main sont légères et faciles à manier, ce qui en fait une meilleure option que les scies électriques (que vous pouvez attendre d’avoir un besoin spécifique avant d’en acheter une).

Lampe de poche


Types : La lampe de poche de votre téléphone est parfaite pour les tâches simples, mais vous aurez besoin d’une lampe de poche plus robuste pour les travaux domestiques. Une lampe de poche LED de petite ou moyenne taille fera l’affaire en cas de besoin, mais si vous ne voulez pas avoir à vous soucier de la façon dont vous tenez ou positionnez la lumière, achetez une lampe frontale LED.

Ses avantages : Fournir un éclairage lorsque vous travaillez dans des espaces sombres (comme le vide sanitaire sous la maison ou les tuyaux dans les armoires), ainsi que lorsque vous devez vous concentrer sur les détails d’un élément spécifique sur lequel vous travaillez.

Perceuse électrique


Types : Parmi tous les types de perceuses électriques disponibles sur le marché, la perceuse sans fil de 12 volts sera votre option la plus polyvalente. Elles fonctionnent avec des batteries rechargeables pour fournir une puissance sans les limites d’une perceuse à poignée pistolet à fil, et peuvent être équipées de différents types de forets et d’accessoires en fonction de vos besoins.

Quels sont ses avantages ? Percer des trous dans les murs et autres surfaces, notamment lorsque vous effectuez des réparations ou que vous construisez quelque chose à partir de zéro.

Ruban adhésif en toile


Types : Un rouleau standard de ruban adhésif en toile est le meilleur choix, mais vous pouvez faire preuve de créativité avec des couleurs ou des impressions si vous le souhaitez.

À quoi sert-il ? Une meilleure question serait de savoir à quoi ne sert pas le ruban adhésif en toile. Il est considéré comme l’un des outils essentiels de la maison, précisément parce qu’il a de nombreuses utilisations en termes de réparation et de rapiéçage. Évitez simplement de l’utiliser sur des appareils ou des éléments chauffants, car les températures chaudes réduisent l’efficacité de l’adhésif.

Clous et vis


Types : Il est toujours judicieux d’avoir plusieurs types de clous et de vis dans votre boîte à outils pour ne pas avoir à courir au magasin chaque fois que vous en avez besoin. Achetez un assortiment de clous de finition, de clous galvanisés, de clous en vinyle, d’ancrages pour poteaux et de vis pour cloisons sèches. Vous devriez pouvoir acheter tout ou presque tout cela dans un seul kit.

À quoi servent-ils ? Fixer des objets aux murs et autres surfaces. Selon le projet que vous avez entrepris, vous devrez peut-être utiliser plus d’un type de clou et/ou de vis, ainsi que plus d’une taille.

Avec ces outils essentiels à la maison, vous devriez être en mesure de résoudre à peu près tous les problèmes de réparation de base qui se présentent à vous. Vous avez un problème que vous ne pensez pas pouvoir résoudre tout seul ? Voici huit façons de trouver un bricoleur, un plombier ou un autre prestataire de services à domicile dans votre région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *