Comment couper du bois sans scie (8 alternatives)

Comment couper du bois sans scie ? Pour être clair, une scie est idéale pour cet usage. Mais voici huit alternatives au cas où vous n’en auriez pas sous la main.

Lorsque vous entendez les mots « couper du bois« , votre esprit se porte probablement sur votre scie préférée. Vous vous imaginez en train de l’utiliser sur l’un de vos derniers projets. Que feriez-vous sans elle ? Que feriez-vous sans vos outils essentiels ?

Selon une définition, couper signifie « diviser avec ou comme avec un instrument à arête vive ». Bien que cela puisse être facile en utilisant une scie, qui utilise par définition des éléments à bords dentelés, cela peut être fait en utilisant quelques autres outils que vous pouvez avoir à portée de main. Bien que l’idée d’utiliser une scie puisse vous sauter aux yeux, voici quelques idées sur la façon de couper du bois sans scie.

Qu’est-ce qu’il y a dedans ?

  • Couteau
  • Défonceuse
  • Tour
  • Hache, Maul, Hachette
  • Perceuse
  • Dremel
  • Rabot
  • Ciseau à bois

Couteau

Si on vous demandait de couper beaucoup d’autres choses, vous auriez peut-être pensé en premier lieu à un couteau. Eh bien, dans certaines situations, un bon couteau bien aiguisé fera toujours l’affaire. Il peut s’agir d’un canif pour tailler ou d’une machette pour hacher.

Si vous utilisez un couteau, vous trouverez les planches plus fines plus faciles à couper. Vous trouverez également qu’il est plus difficile de couper dans le sens du grain. Envisagez une approche telle que la sculpture, qui consiste à attaquer le bois en biais par rapport au fil et à le décoller par petits morceaux. Cela vous donnera un tas de petits morceaux à couper au lieu d’essayer de tout couper d’un coup.

Lorsque vous utilisez un grand couteau ou une machette, le mouvement de balancier vous aide à prendre de l’élan pour traverser la planche. Si votre lame n’a pas été conçue pour se balancer, cela peut être dangereux ou endommager le couteau.

Toupie

Une toupie n’est pas techniquement une scie. Elle est plus proche d’une perceuse, mais avec des vitesses de rotation plus élevées et des mèches généralement plus tranchantes. Lorsque vous roulez les coins d’une planche, vous la rasez pour lui donner une certaine forme. Vous pouvez également découper des formes dans une planche, comme des lettres ou des motifs.

Toutes ces activités consistent techniquement à couper du bois sans scie. Si votre planche est suffisamment fine, vous pouvez même la couper en deux avec la défonceuse. Vous aurez peut-être du mal à garder une ligne droite sans guide, mais il est possible de couper du bois avec une défonceuse. Utilisez une table de défonceuse pour des résultats plus nets.

Un Tour

Les tours sont des outils géniaux qui vous permettent de façonner le bois, comme aucun autre outil. Parfait pour faire un bol ou un pied de table, tout ce qui doit être rond.

Un tour prend un morceau de bois et le fait tourner, et vous tenez différents outils pour enlever le bois et l’arrondir. En fait, vous coupez le bois pendant qu’il tourne jusqu’à ce que vous obteniez la forme désirée. Si vous appuyez et enlevez tout le bois en un seul endroit, vous vous retrouvez avec deux morceaux de bois qui ont été coupés par un tour.

Hache, maul, hachette

Avez-vous déjà abattu un arbre ? Avez-vous utilisé une hache ou un maillet ? Eh bien, vous avez simplement coupé cet arbre en bois à sa base, à l’aide d’un outil qui n’est pas une scie. Les haches et les mauls utilisent le même élan qui peut aider un couteau à traverser le bois, mais le multiplie en ajoutant un poids supplémentaire qui se connecte tous à l’endroit que vous essayez de couper.

Un petit morceau de bois peut être coupé en un seul coup, mais en répétant les coups, vous pouvez couper de très gros morceaux de bois. Vous voudrez suivre la même technique qu’un couteau pour attacher les grains dans n’importe quelle direction, sauf à 90 degrés du côté.

Perceuse

Oui, vous pouvez mettre une scie cloche dans une perceuse et découper des cercles. Comme le mot « scie » est toujours impliqué, ce n’est pas pour cela que je vais le compter. Mais vous pouvez toujours utiliser une perceuse pour couper du bois.

Si vous vous procurez une mèche, vous pouvez percer plusieurs trous côte à côte jusqu’à ce que vous affaiblissiez suffisamment le bois pour qu’il cède sous l’effet de la force que vous exercez sur lui. Dans certaines situations, vous pouvez même faire travailler la mèche sur le côté comme une toupie et couper du bois, mais la perceuse ne tourne pas assez vite et les mèches sont conçues de manière à ce que cela soit efficace.

Dremel

Un Dremel peut être utilisé pour couper du bois en utilisant la même mentalité qu’une toupie. Vous achetez une mèche pointue conçue pour la coupe et le mouvement circulaire rase de petits éclats à mesure que la mèche tourne. Vous pouvez découper des formes complexes à l’aide de cet outil, qui est si petit et peut bien couper les courbes. C’est l’une des rares options que vous pouvez encore utiliser pour couper si vous avez accès à toutes vos scies préférées.

Rabot

Un rabot rase de petites couches uniformes de bois sur une planche pour en diminuer la largeur. Imaginez prendre un 2×6 et le transformer en 1×6. Elle utilise de petites lames qui tournent très rapidement lorsque le bois est poussé. Bien que vous ne vous retrouverez pas avec deux morceaux de bois distincts, comme c’est souvent le cas lors de la découpe, vous vous retrouverez avec un tas de petits copeaux et un morceau plus petit que celui de départ. Avec suffisamment de patience, vous pouvez obtenir des résultats similaires à ceux d’une scie à table avec un rabot.

Ciseau à bois

La dernière idée sur la table est un ciseau à bois. Il possède un seul tranchant similaire à celui d’un couteau, d’une machette, d’une hache, d’un maillet ou d’une hachette, mais l’élan et le poids proviennent du coup d’un marteau. Cela vous permet de mieux contrôler l’endroit où la lame s’enfonce.

Les ciseaux sont utiles pour de nombreuses choses, c’est pourquoi on les trouve souvent déjà dans un atelier de menuiserie. Utilisez-le comme une hache en prenant des angles dans le sens du grain et vous pourrez l’utiliser pour couper à peu près n’importe quoi. La lame épaisse résistera également mieux qu’un couteau car elle est déjà conçue pour être utilisée sur du bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *