Comment installer un système de climatisation domestique ?
Les mois d’été peuvent être insupportables selon l’endroit où vous vous trouvez, ce qui signifie que de plus en plus de ménages optent pour un système de climatisation domestique afin de créer un environnement de vie plus confortable. En fait, le refroidissement de votre maison n’est pas le seul avantage de l’installation d’un système de climatisation ; il est également parfait pour filtrer et purifier l’air que vous respirez, en plus de nombreux autres avantages pour la santé et la sécurité.
L’installation de la climatisation dans une maison peut être une tâche délicate si vous n’êtes pas un professionnel agréé ou un ingénieur en climatisation. Vous devez demander l’aide d’un expert pour installer vos unités de climatisation à domicile. Chez Uggbébé, blog expert de la maison, nous pouvons vous mettre en relation avec l’un de nos ingénieurs en climatisation et vous aider à trouver le système de climatisation idéal. Nous pouvons même l’installer pour vous le jour suivant sans frais supplémentaires. Utilisez notre outil « Find An AC » pour trouver le système de climatisation idéal pour vous et vos besoins.
La climatisation à usage domestique pourrait être votre prochaine étape dans la rénovation de votre maison. Ce guide se concentre sur le processus d’installation d’une unité de climatisation domestique par un ingénieur professionnel, sur la façon dont vous pouvez bénéficier de votre propre système, facile à contrôler, et sur le coût de la climatisation domestique.
Climatisation de la maison
En fonction de l’espace dont vous disposez dans votre maison et du degré de contrôle dont vous avez besoin, il existe différents types de climatisation :
Le système de climatisation domestique split.
Le climatiseur domestique ou système split est le choix habituel pour les ménages. Il comprend des unités intérieures et un ventilateur, ainsi qu’une unité extérieure. Il y aura également des tuyaux contenant du réfrigérant, la formule chimique qui passe dans le système pour aider à rendre votre environnement plus frais.
L’unité intérieure est montée sur un mur dans la pièce choisie, tandis que l’unité extérieure est stockée directement à l’extérieur sur une surface plane. Les deux unités se connectent et leurs composants séparés travaillent ensemble pour apporter de l’air frais dans des pièces spécifiques de votre maison. Le système split vous permet de rafraîchir plusieurs pièces à la fois.
Climatiseur individuel.
Le climatiseur individuel est un modèle plus simple destiné aux maisons qui ne nécessitent le refroidissement que d’une seule pièce. Ce type de climatiseur comprend également une unité intérieure et une unité extérieure et fonctionne de la même manière que le climatiseur split system.
Système de climatisation portable.
Le système de climatisation portable est un moyen moins coûteux de chauffer votre maison et est idéal pour les personnes qui manquent d’espace libre ou qui disposent d’une pièce plus petite. Ces unités conviennent pour le refroidissement occasionnel d’une pièce et n’ont pas besoin de réfrigérant.
Le processus d’installation d’un système de climatisation domestique.
Avant qu’un ingénieur puisse commencer, il doit savoir avec quoi il travaille et si vous avez un ancien système à remplacer avant qu’un nouveau système puisse être installé. En fonction de votre ingénieur, il vous demandera peut-être de prévoir une étude préalable pour planifier l’emplacement de votre nouveau système de climatisation domestique. Il se peut également que vous deviez fournir quelques informations par téléphone ou par e-mail sur vos besoins et le travail à effectuer.
Votre unité intérieure.
Pour installer les unités de climatisation domestique d’un système split, vous devez d’abord avoir une idée de l’emplacement de vos unités. Pour l’unité intérieure, vous aurez besoin d’au moins 15 cm tout autour pour que l’air puisse circuler efficacement. Elle doit être montée sur un mur avec un grand espace de respiration autour de l’unité.
Votre unité intérieure doit être montée à l’aide de la plaque fournie par votre fabricant. En plus de cela, votre ingénieur créera également un trou dans le mur pour le passage de votre tuyauterie. Cette tuyauterie sera ensuite acheminée et connectée à l’unité extérieure. Votre ingénieur vérifiera toutes les connexions de l’unité intérieure et la fixera sur la plaque de fixation murale, en faisant passer la tuyauterie par le trou nouvellement créé.
Le processus est relativement simple pour un ingénieur. Il est important que vous n’essayiez pas d’installer vous-même une unité de climatisation.
Votre unité extérieure.
L’unité extérieure ne doit pas se trouver à plus de 4 mètres de l’unité intérieure, car les deux unités devront être reliées par des câbles. Elle doit être placée sur une surface plane pour éviter toute inondation ou fuite du système ou du réfrigérant, et peut également être placée contre un mur pour plus de sécurité. La tuyauterie qui traverse le mur depuis l’unité intérieure sera raccordée de manière sûre à l’unité extérieure par votre ingénieur.
Chaque système de climatisation possède ses propres méthodes et instructions spécifiques pour le câblage des deux unités, il est donc important que votre ingénieur suive ces méthodes correctement.