Comment régler votre thermostat pour réaliser des économies d’énergie maximales ?
Selon une mise à jour de 2015 de l’Administration américaine d’information sur l’énergie, la facture d’électricité mensuelle résidentielle moyenne aux États-Unis est de 136 $. Vous pouvez économiser jusqu’à 10 % par an sur vos dépenses de chauffage et de climatisation en reculant simplement votre thermostat de 7° à 10°F pendant 8 heures chaque jour.1 Cela signifie que vous pouvez régler votre thermostat avant de partir au travail et avant de vous coucher chaque jour et potentiellement constater de réelles économies sur votre facture d’électricité.
C’est pourquoi nous avons rassemblé une liste de conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre thermostat et à économiser de l’argent sur votre facture d’électricité.
Thermostats « intelligents » et thermostats traditionnels
En fonction de la période de l’année et de l’endroit où vous vivez, le réglage de votre thermostat pour abaisser les températures pendant la journée et la nuit peut vous aider à réaliser des économies d’énergie. Vous pouvez le faire avec un thermostat manuel (à l’ancienne), un thermostat programmable ou un thermostat intelligent. Les thermostats programmables vous permettent d’établir un calendrier de changements de température en fonction des habitudes quotidiennes de votre famille, comme le moment où vous vous couchez, vous vous réveillez, vous allez au travail ou à l’école ou vous rentrez chez vous. De nombreux thermostats programmables vous permettent de définir un programme unique pour chaque jour de la semaine avec plusieurs changements de température par jour, tandis que d’autres ont des options de programmation plus simples ou un nombre limité de réglages de température par jour. Le thermostat respecte votre programme jusqu’à ce que vous le reprogrammiez.
Les thermostats intelligents, quant à eux, utilisent la technologie pour ajuster de manière transparente les températures de votre maison en fonction de votre programme et de vos préférences, de sorte que vous n’avez pas besoin d’effectuer de changements manuels. Certains vous demandent de définir un programme initial que le thermostat ajustera au fil du temps. D’autres ne vous demandent pas de programmer quoi que ce soit et s’adaptent automatiquement à vos allées et venues. Certains utilisent des détecteurs de mouvement pour déterminer si les gens sont à la maison ou absents, et la plupart offrent des options pour remplacer les paramètres intelligents par des paramètres personnalisés si vous en avez besoin. Ces thermostats trouvent des moyens de réduire l’utilisation de la climatisation ou du chauffage par des changements progressifs, par exemple en éteignant le système de chauffage, de ventilation et de climatisation quelques minutes plus tôt que ce que vous aviez initialement réglé ou en ajustant la température préférée de quelques degrés à des moments où vous ne remarquerez pas la différence.
Températures d’économie d’énergie à régler sur votre thermostat
Les meilleurs réglages de thermostat pour les économies d’énergie peuvent varier en fonction de votre maison et du climat local. Cependant, de manière générale, en hiver, vous pouvez régler votre thermostat sur 68° lorsque vous êtes éveillé et le baisser lorsque vous dormez ou que vous êtes absent. En été, réglez le thermostat à 78° lorsque vous êtes à la maison et à une température plus élevée lorsque vous êtes absent.2 Les économies d’énergie que vous réaliserez en changeant le réglage du thermostat dépendront de plusieurs facteurs liés à votre maison et à votre consommation d’énergie actuelle. Lisez ce qui suit pour obtenir des conseils supplémentaires pour l’été et l’hiver ou visitez le site thermostat-connecte.eu :
- Réglez la température du thermostat aussi haut que possible
- Utilisez des traitements de fenêtre pour garder votre maison fraîche
- Plantez des arbres à feuilles caduques pour créer de l’ombre autour de votre maison.
- Conseils sur le réglage du thermostat et l’énergie en hiver
- Maintenez les réglages du thermostat aussi bas que possible
- Laissez le soleil pénétrer par les fenêtres pour réchauffer la maison pendant la journée.
- Utilisez une couverture supplémentaire la nuit et baissez votre thermostat.
- Passez à un thermostat « intelligent ».
La plupart des thermostats intelligents vous permettent de surveiller et de contrôler la température de votre maison depuis un téléphone intelligent ou un appareil mobile. En fonction de votre budget, de votre situation géographique et de votre mode de vie, vous pouvez envisager d’acheter un thermostat intelligent pour économiser de l’argent sans avoir à penser et à vous souvenir du moment où vous devez régler votre thermostat.