Comment réparer le bardage d’une maison ?

Vous en avez assez de passer devant cette vilaine fissure dans votre revêtement en vinyle en essayant de vous convaincre que personne d’autre ne l’a remarquée ? Vous pensez peut-être que le coût de la réparation d’un revêtement en vinyle est beaucoup trop élevé pour un simple trou minuscule, mais ce n’est pas forcément si cher. Vous pouvez économiser jusqu’à 2 000 euros rien qu’en vous occupant vous-même de ce projet. Apprendre à réparer votre revêtement en vinyle peut être bénéfique pour tout bricoleur, et avec les bons outils et un peu de finesse, vous pouvez réparer n’importe quel trou, fissure ou revêtement lâche sur votre maison en un rien de temps.

Signes indiquant qu’il est temps de réparer ou de remplacer votre revêtement
Les trous et les fissures sont des signes évidents d’usure, mais même si votre revêtement en vinyle semble solide à l’œil nu, certains symptômes de dommages peuvent être plus difficiles à remarquer. N’oubliez pas que votre revêtement ne fait pas qu’améliorer l’esthétique de votre maison ; il la protège également de l’humidité et des dommages causés par les insectes. C’est pourquoi il est important de s’assurer qu’il est en parfait état. Si vous n’avez même pas pensé à votre revêtement en vinyle depuis que vous l’avez installé, il est peut-être temps d’y jeter un second coup d’œil.

Voici quelques signes indiquant que votre revêtement en vinyle devra peut-être être réparé ou remplacé prochainement :

  • Éclats, trous ou bosses : Les signes les plus évidents de dommages, toute sorte de brèche dans votre revêtement peut être une invitation pour les insectes et la moisissure en dessous.
  • Bardage lâche ou fissuré : Les trous et les fissures dus au relâchement du revêtement peuvent permettre à l’eau de pluie de s’infiltrer entre les panneaux et l’intérieur de votre maison.
  • Pourriture sèche en dessous : Même si les panneaux semblent en bon état, si le bois en dessous a commencé à pourrir, cela signifie que votre revêtement ne fait pas son travail et qu’il doit être réparé ou remplacé.
  • Repeindre fréquemment votre maison : Si votre revêtement ne conserve pas sa couleur, cela peut signifier que son imperméabilité s’use, ce qui pourrait causer des problèmes à votre maison.
  • Panneaux gauchis ou bouillonnés : Cela peut être dû à la chaleur ou à des conditions météorologiques extrêmes. Le gauchissement et le bullage peuvent provoquer des brèches qui exposent davantage votre maison aux éléments.
  • Mildiou, champignons ou moisissures : Enfin, si vous remarquez une croissance liée à l’humidité sur ou sous vos panneaux, vous devez trouver l’endroit où l’eau pénètre et le réparer.


Ce dont vous aurez besoin :

  • Marteau
  • Pistolet à calfeutrer
  • Couteau utilitaire
  • Ruban à mesurer
  • Barre de frappe plate
  • Ciseaux à fer blanc
  • Outil de fermeture éclair
  • Panneau de revêtement de rechange (pour les méthodes de rapiéçage et de remplacement)

Comment réparer un revêtement en vinyle

Bien que le revêtement en vinyle soit conçu pour être robuste et durable, il peut subir des dommages comme tout autre matériau de construction. Heureusement, il y a plus d’une façon de réparer votre revêtement en vinyle endommagé. Grâce aux guides étape par étape suivants, apprenez à remplir, réparer ou remplacer tout dommage à votre revêtement en vinyle comme un professionnel.

Réparer un trou dans votre revêtement en vinyle avec du calfeutre


Qu’il s’agisse de conditions météorologiques difficiles ou de mésaventures liées à la décoration des fêtes, des trous dans le revêtement de votre maison peuvent se produire pour un certain nombre de raisons. S’ils sont suffisamment petits, les remplir avec un produit de calfeutrage adapté peut être une solution rapide et peu coûteuse. Si vous ne trouvez pas de produit de calfeutrage assorti à votre revêtement en vinyle, vous pouvez utiliser un produit de calfeutrage blanc et acheter une peinture assortie pour dissimuler le trou.

  1. Nettoyez la zone : Tout d’abord, nettoyez les alentours de la zone endommagée avec une éponge, du savon et de l’eau. Laissez la zone sécher au soleil pendant au moins deux heures avant de passer à l’étape suivante.
  2. Préparez le pistolet à calfeutrer : Coupez l’extrémité du tube de calfeutrage et percez le joint à l’aide d’un long clou ou d’un morceau de métal. Tirez le piston du pistolet à calfeutrer jusqu’au bout et remplissez le tube.
  3. Commencez à remplir le trou : Insérez la buse du tube de calfeutrage sur le trou du revêtement et commencez à remplir le trou de calfeutrage. Il est préférable de remplir légèrement le trou pour s’assurer qu’il est complètement rempli et empêcher l’eau de pénétrer.
  4. Laissez sécher le produit de calfeutrage : Laissez le calfeutrage sécher pendant 24 heures, puis grattez l’excédent de calfeutrage avec un grattoir. Si vous n’avez pas trouvé de produit de calfeutrage de la même couleur que votre revêtement, vous pouvez peindre le nouveau trou une fois le produit sec.

Réparation de votre revêtement en vinyle à l’aide d’une rustine


Si vous avez un trou ou une fissure trop grande pour être remplie de calfeutrage, envisagez de rapiécer la zone avec un revêtement de la même couleur. Le colmatage d’un trou peut demander plus de travail, mais la réparation en vaudra la peine une fois que le problème aura disparu.

  1. Nettoyez la zone : Avant de commencer, nettoyez les alentours de la zone endommagée avec de l’eau et du savon. Laissez la zone sécher au moins deux heures au soleil.
  2. Découpez une pièce : À l’aide d’un morceau de revêtement, découpez une section légèrement plus grande que le trou ou la fissure. Coupez le bord perforé supérieur du morceau de rebut – la bande du trou de clou – en prenant soin de laisser la lèvre incurvée. De même, coupez le bord inférieur de la chute de vinyle.
  3. Testez la rustine : Placez la pièce sur le trou ou la fissure pour vous assurer que les courbes de la pièce correspondent aux mêmes courbes que celles du revêtement. Si nécessaire, coupez les bords incurvés de la pièce jusqu’à ce qu’elle s’adapte correctement.
  4. Réparer les dommages : Appliquez un petit cordon de calfeutrage à l’arrière de la pièce et un cordon de calfeutrage autour du trou. Placez la rustine sur la zone endommagée et appliquez une pression pour fixer sa position et faire en sorte que les pièces collent ensemble.
  1. Laissez le calfeutrage sécher : Une fois que le calfeutrage est sec, nettoyez la zone environnante et essuyez l’excédent de calfeutrage.

Conseil de pro : Avez-vous remarqué de petits espaces entre vos panneaux de revêtement en vinyle ? En scellant ces espaces avec du calfeutre, vous protégerez votre maison de l’exposition à l’eau et aux insectes.

Remplacement d’un panneau de revêtement en vinyle

Si les dommages subis par votre revêtement ne peuvent être réparés rapidement, vous pouvez envisager de remplacer le panneau entier. Mais ne vous découragez pas – ce projet de 15 minutes, facile à réaliser soi-même, vous apprendra tout ce que vous devez savoir pour garder votre argent dans vos poches et réparer votre revêtement.

  1. Séparez les panneaux : En tenant l’outil de fermeture éclair avec la courbure vers le haut, placez le crochet sous le panneau qui se trouve au-dessus de celui que vous voulez enlever. Tout en gardant la poignée relevée, faites glisser l’outil zip horizontalement le long du panneau pour séparer les deux panneaux reliés.
  2. Retirez toutes les fixations : Ensuite, retirez les clous ou les vis qui maintiennent le panneau sur le revêtement. Exposez les fixations qui maintiennent le panneau que vous retirez en soulevant le bord inférieur du panneau supérieur. Utilisez un levier ou un marteau-piqueur pour retirer les clous et une perceuse pour retirer les vis.
  3. Préparez votre vinyle de remplacement : Coupez le morceau de vinyle de remplacement à la longueur nécessaire à l’aide d’un couteau utilitaire ou d’une scie. Mettez le nouveau panneau en place en poussant sur le bord inférieur pour vous assurer qu’il s’accroche à la pièce inférieure. Le haut du panneau doit s’insérer sous le revêtement qui le précède.
  4. Fixez le nouveau panneau : Comme lorsque vous avez retiré le panneau endommagé, soulevez le bord inférieur du panneau supérieur pour exposer le rail de clouage. Fixez le panneau avec des clous ou des vis, mais veillez à laisser de l’espace pour que le vinyle puisse se dilater et se contracter au fil des saisons. Utilisez du ruban adhésif ou une main supplémentaire pour maintenir le panneau en place pendant que vous le fixez.
  5. Fixez les panneaux ensemble : Enfin, utilisez l’outil zip pour fixer la languette inférieure du panneau de remplacement à la pièce adjacente. Faites glisser l’outil zip le long de la languette et poussez le panneau contre le nouveau au fur et à mesure. Cela garantira que les deux panneaux se verrouillent ensemble. Une fois que c’est terminé, prenez du recul et admirez votre travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *