Comment entretenir sa terrasse ?

Les terrasses étant exposées aux éléments toute l’année, il est bon d’établir une routine d’entretien qui protégera votre terrasse et évitera des réparations coûteuses.

Voici un programme simple d’entretien de votre terrasse pour qu’elle soit sûre, solide et belle.

Printemps : Lavez la terrasse


Une terrasse non lavée est une invitation à la moisissure et au mildiou, qui peuvent provoquer la pourriture. Voici comment laver votre terrasse :

Retirez les débris entre les planches de la terrasse à l’aide d’un couteau à mastic.

Portez une attention particulière aux endroits où les planches de la terrasse croisent les solives, c’est-à-dire les éléments structurels situés sous la terrasse.

ASTUCE : Pour une extension de fortune qui épargne les genoux, essayez d’enfoncer le manche de votre couteau à mastic dans une longueur de tuyau en PVC de 1¼ pouce. Certains couteaux à mastic s’insèrent directement dans le tube. Ou achetez un nettoyeur de rainures et de crevasses sur tige.

Protégez tous les arbustes et les plantations.

Mouillez-les et recouvrez-les d’une bâche en plastique.

Balayez minutieusement la terrasse.

Choisissez un nettoyant approprié.

  • Terrasse en bois : Utilisez un nettoyant pour terrasse standard et suivez ses instructions. Certains exigent que la terrasse soit d’abord mouillée. D’autres ne le font pas.
  • Terrasse en matériau composite : Utilisez un nettoyant spécialement formulé pour les matériaux composites. Attaquez les taches de graisse et d’huile avec un dégraissant et des détergents commerciaux.
  • Terrasse en vinyle (PVC cellulaire) : Il vous suffira d’utiliser de l’eau chaude et un savon doux pour éliminer les moisissures et la saleté.

Nettoyez la terrasse.

Choisissez un jour nuageux, lorsque la terrasse est fraîche et que le soleil ne fera pas s’évaporer le nettoyant.

  • Terrasse en bois : Utilisez un rouleau à peinture, un pulvérisateur de jardin ou un balai-brosse à poils durs pour appliquer le nettoyant. Ne le laissez pas s’accumuler. Ne laissez pas la terrasse sécher avant de l’avoir nettoyée. Ensuite, laissez-la tremper selon les instructions du fabricant (généralement environ 10 minutes). Rincez abondamment à l’eau claire.

CONSEIL : Pour nettoyer les rampes en bois : En partant du bas vers le haut, appliquez le nettoyant, frottez, puis rincez. Si vous travaillez du haut vers le bas, la solution de nettoyage éclabousse le bois sec où elle peut blanchir deux fois la surface, laissant des marques qui ne disparaissent pas lorsque la partie inférieure est lavée. En travaillant du bas vers le haut, vous éclabousserez une surface humide où le nettoyant sera dilué, sans laisser de traces.

  • Terrasse en composite : Frottez avec une brosse douce. N’utilisez pas de nettoyeur à haute pression, car cela pourrait endommager de façon permanente la terrasse et annulerait toute garantie. Enlevez les taches de rouille et de feuilles avec un produit de blanchiment pour terrasse contenant de l’acide oxalique.
  • Terrasse en vinyle : Frottez dans un mouvement circulaire à l’aide d’un balai rigide, puis rincez abondamment.

Laissez la terrasse sécher. Attendez deux jours avant de la sceller.

Printemps : Scellez la terrasse


Les produits de scellement et les teintures sont disponibles dans les centres de rénovation pour environ 30 $ le gallon, ce qui est suffisant pour couvrir 250 pieds carrés de terrasse. Vous avez le choix entre plusieurs finitions :

  • Un scellant transparent qui laisse transparaître le grain et la couleur naturels du bois.
  • Le toner qui ajoute un peu de couleur mais révèle entièrement le grain et fournit une certaine protection contre la lumière du soleil (ultraviolets ou UV)
  • Teinture semi-transparente qui teinte le bois, mais laisse apparaître une partie du grain.
  • Une teinture solide et une couleur opaque qui scellent les dommages causés par les intempéries et couvrent complètement le grain.


Prévoyez de réappliquer les scellants et les toners transparents chaque année. Réappliquez les teintures au besoin (tous les deux ans est une bonne habitude) en utilisant la même couleur ou une couleur légèrement plus foncée. Veillez à porter des gants, un masque de sécurité et des lunettes de protection lorsque vous appliquez des teintures et des produits d’étanchéité.

  1. Choisissez une période de deux jours où vous aurez un ciel clair et des températures modérées.
  2. Poncez légèrement la terrasse. Utilisez une ponceuse à perche équipée d’un papier à grain 80 pour éliminer les éventuelles traces de frottement dues au lavage.
  3. Remplacez les clous et les vis manquants ou cassés. Remplacez les clous qui dépassent par des vis à terrasse légèrement plus longues que le clou. Si un clou ne dépasse que légèrement, vous risquez de faire plus de mal que de bien en essayant de l’arracher. Enfoncez-le.

CONSEIL : Lorsque vous retirez le clou à l’aide d’un marteau ou d’un levier, utilisez un morceau de bois comme point d’appui pour obtenir un meilleur effet de levier et éviter d’endommager la terrasse.

  1. Appliquez le produit d’étanchéité ou la teinture. Utilisez un rouleau pour appliquer le produit d’étanchéité sur la terrasse, en couvrant trois ou quatre planches à la fois. Utilisez des pinceaux et des petits rouleaux pour les rampes, les jardinières et les bancs. Ne laissez pas le produit d’étanchéité sécher ou former des flaques. Deux couches fines sont préférables à une seule couche épaisse.

CONSEIL : Les produits d’étanchéité pour terrasses ne sont pas nécessaires ou recommandés pour les terrasses en matériau composite, bien que certaines terrasses en matériau composite puissent être teintées pour restaurer leur couleur. Assurez-vous que le produit est destiné aux composites. N’espérez pas obtenir la même densité de couleur qu’avec le bois.s.
Déplacez de temps en temps les jardinières, les chaises et les tables pour éviter de décolorer la terrasse. Maintenez les gouttières et les tuyaux de descente en bon état.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *